jeudi 1 novembre 2012

De la tradition...

De la grande tradition que l'on m'a inculquée, le 1er novembre est synonyme de ...cimetière.
effectivement, lors de la Toussaint, il est de coutume d'honorer les morts.

Personnellement, je pense bien à eux à tout autre moment de l'année, je n'ai pas besoin d'un jour spécial pour me rappeler de mes proches disparu.

C'est tout de même l'occasion de voir les cimetières fleuris et ça...j'aime beaucoup!

Il fut un moment ou je détestais ces rangées de tombes, j'aimais pas, c’était froid, triste et pas drôle! Mais depuis quelques temps, je m'y sens bien. Je m'y sens apaisée. Comme si j'y laissais une partie de mes soucis et de mes angoisses. Bizarre, non?


Je déplore également une chose: les chrysanthèmes. Ce sont des fleurs que j'adore, je les trouve superbe...pourquoi n'en trouve-t-on que ce jour d'hommage? si ça ne tenais qu'à moi, il y en aurai toute l'année dans mon appart'.

Je peux aisément comprendre ses personnes qui déteste les cimetière (j'en ai un bel exemple chez moi! Luc en a horreur) je peux comprendre que ça soit un "devoir civique". Que ce ne soit pas la chose amusante a faire, surtout quand il pleut des cordes.  Les gens fuient ce lieux, qui rappel la mort.

Suis-je réellement une des seules à apprécier la beauté d'un cimetière?

Et suis-je la seule à me dire, que comme les autres "fêtes", la Toussaint devient aussi et avant tout commerciale?

Sur ce, une petite pensée à ceux qui ne sont plus là: Papy, voilà six ans que tu es partit,c 'est toujours aussi douloureux.  Mais pour moi tu demeure toujours en mon cœur.

5 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai toujours trouvé les cimetières plus beaux que glauques, avec toutes ces fleurs...C'est vrai que c'est tout de même un endroit qui rappelle la mort, forcément, mais je vois toujours le meilleur côté des choses, donc bon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve aussi dommage qu'on ne fleurisse pas plus souvent les tombes, ça rend l'ensemble moins glauque. (et le glauque ne me dérange pas :) )

      Supprimer
  2. dans ma famille c'est aussi une tradition d'aller dans les cimétières à la toussaint,j'aime pas trop y aller.Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre, c'est le le lieu le plus gai du monde. sinon j'ai aussi appris que le "Jours des Mort" c'est le 2 novembre...

      Supprimer
  3. Non pas bizarre du tout, j'aime aussi beaucoup les cimetières, ce sont des endroits reposants et comme tu le dis apaisants. Certains sont vraiment très beaux en plus, j'en avais visité un en Allemagne avec plein d'arbres, plantes, des bancs et tout, une vieille église au milieu, j'y ai passé une bonne partie de mon après-midi ^^.
    Par contre je visite les cimetières que l'envie m'en prend et surtout pas le jour de la Toussaint par contre ... trop de monde, je préfère être tranquille.

    RépondreSupprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.