vendredi 28 août 2015

J'eus le fin mot de l'histoire et il fut épique!

Hello ^^

Me revoici avec un article humeur que j'aurai du écrire il y a deux semaines. Hors, j'ai préféré laissé décanter car tu risquait d'avoir un juron bien senti tout les deux mots ce qui me semblait un peu beaucoup. J'ai donc laissé de coté, le temps de me calmer!

La je suis zen (ou presque) et je vais enfin pouvoir l'écrire!



Je te remet dans la contexte: il y a un peu plus de trois ans, ma boite précédente me montrait la sortie avec un argument imparable: "Vous êtes une excellente aide soignante mais revenez quand vous aurez gagné de l'expérience!" Si tu ne t'en rappelle pas, j'avais écrit un article ici: Ouvert d'esprit? My ass!   et celui-ci: Celle-là on ne me l'avais pas encore faite

J'ai donc eu le fin mot de l'histoire et le résultat est épique... où consternant! 

Lors du deuxième samedi d'août, mes parents ont été invité au baptême du petit fils de ma marraine. Mes parents font partie de leurs bons amis! (je n'ai pas été invitée, je ne suis pas amie avec leurs fils aîné!) Ma marraine est aussi bonne amie avec la directrice du personnel de la MRS (Maison de repos et de soins) pour laquelle je bossais avant. Cette personne c'est retrouvée invitée au baptême. Donc elle y a croisé mes parents. (ça va, t'as suivi?)

Mon père qui, n'a pas digéré qu'on m'aie fait quitter mon 1er poste pour me faire intégrer le second puis me faire expédier 6 mois plus tard, à voulu avoir des explications concrètes. L'idée n'était pas mauvaise, ça va faire trois ans que je m'interroge. 



Oh, bien sur j'ai eu des "explications":

1) je ne suis pas adaptée assez vite
2) je ne finissais pas toujours à l'heure
3) je suis trop gentille avec les patients
4) je fais trop les "caprices" des patients
5) je suis trop immature

J'ai ris. Ou plutôt, j'ai ricané! Parce que ces explications sonnaient comme des excuses!!!  Et je les ai démontées une par une:

1) je ne me suis pas adaptée assez vite: j'étais mobile, je devais connaître les 4 étages par coeurs, ainsi que la manière de faire que ce soit le matin ou l'après midi (parce que oui, je n'avais pas de pause fixe!) . Sans vouloir me vanter, mes collègues étaient étonnés de la rapidité à laquelle j'avais intégré le fonctionnement des différents services, des différentes pauses et les habitudes de chaque patients. Alors, me dire que je ne suis pas adaptable alors que je suis volante, ça passe moyen!

2) je ne finissais pas toujours à l'heure: je ne suis pas super woman et il m'arrivait, comme à mes autres collègues, d'avoir des soucis et des imprévus. J'ai très bien retenu la fois, ou, en matin, une dame avait été a selles dans sa chambre, en avait foutu jusque dans le couloir après avoir retiré la protection et après avoir été lavée... un peu avant que la pause du matin ne se termine et au moment ou les familles arrivaient pour les visites. Théoriquement, c'était à l'aide soignante qui s'était occupée d'elle le matin de nettoyer la dame et le sol. Je te laisse deviner qui a tout remis en ordre et qui s'est pris une réprimande!  

Le seul moment ou j'ai été vraiment lente, c'est quand j'ai commencer mon traitement contre ma dépression qui m’assommait (le traitement, pas la dépression! ) . D'ailleurs j'ai même fini par ne plus le prendre quand j'allais travailler et je me suis sortir de la dépression sans finir mon traitement. Ça me faisais vraiment trop chier d'être en dépression et je me suis foutue suffisamment de pieds au cul pour en sortir presque seule. Et ça, j'en suis pas peu fière!

Malgré cela, je finissais généralement à l'heure, souvent avant les autres (j'étais drillée avec mon ancien job) et je me faisais un point d'honneur d'aller aider mes collègues, tout étages confondus.



3) je suis trop gentille avec les patients: DEPUIS QUAND EST-CE DEVENU UNE TARE? On n'est jamais trop gentil avec les patients et je n'ai jamais hésité à recadrer s'il le fallait! D'ailleurs j'avais de meilleurs résultats que celles qui menaient les gens à la baguette ou jouaient aux petits chefs. Bizarrement, on a toujours loué ma patience et ma gentillesse...

4)je fais trop les caprices des patients: dis toi qu'une personne qui a des difficultés de marche ou qui est clouée dans son fauteuil qui a tout à portée de main, qui est bien installée, habillée, bien coiffée, dont le lit est impeccable et que t'as fait rire un peu sonnera beaucoup moins voir pas du tout que quelqu'un a qui il manque la moitié des trucs. C'est de la logique. Alors oui, ça prend un peu plus de temps avec la personne mais au final, tu en gagne car les gens ne sonneront pas 30 fois pendant que tu fais tes toilettes! 

5) je suis trop immature: là...c'est l'argument ultime de ceux qui n'en n'ont pas! Même Luc, exaspéré m'as sorti un " hé, ça suffit avec ça! c'est pas une explication, c'est une excuse! D'ailleurs, ce ne sont que des excuses, il y a autres choses!" Et il avait raison. D’ailleurs, cet argument, je soupçonne mon père de le lui avoir souffler, c'est son reproche habituel sur moi! 

Mon père m'a sortit que je ne supportais pas la critique. Je le supporte très bien, je l'apprécie même! Mais il faut qu'elle soit constructive et... dite clairement! (Et en face pour bien faire!) (et de toute manière même si "je ne supportais pas la critique" je sais de qui je tiens ça! L’hôpital qui se fout de la charité, tout ça, tout ça...)

Si je résume, au départ c'était une question de mèche rouge et de chaussettes à rayures, maintenant j'ai des "explications" qui n'en sont pas.  J'ai l'impression que madame tourne autour du pot. J'ai pas non plus apprécié qu'on me jette dehors comme une malpropre avec des explications fumeuses tout t'en m'ayant fait signer un CDI deux mois avant...

Parce que mon père m'avait dit qu'elle ne pensait pas du tout que "quelqu'un comme moi" retrouverait du travail...

"Quelqu’un comme moi?"  

Pardon: "QUELQU'UN COMME MOI?"


Je suis simplement trop "hors norme" pour leur MRS! Je n'ai pas la classe et le standing qu'eux veulent! Que les infirmières en chefs, les patients et les collègues soient contents mais, on s'en bat les couillent si fort qu'on les entent jusqu'en chine! Je ne suis pas un individu lambda parmi les autres, point barre!

Je suis gothique, bien dans ma peau et ça, ça les emmerde!

J'ai pensé ça pendant trois secondes: 




Et cette immense ouverture d'esprit vient d'une meuf homosexuelle dont l'orientation sexuelle commencent seulement à être tolérée par le monde et elle crache à le gueule des gens qui sont trop hors norme pour elle alors qu'il y a 30 ans elle se serait faite lynchée en place publique a cause de son orientation sexuelle! 

Bordel! Alors que les homosexuels font parties des gens les plus ouverts d'esprit que j'ai pu croiser! (et des plus sympa aussi) Attention, la caractère de cette femme m'énerve mais qu'elle soit homosexuelle, j'en ai rien à battre!

Bande de connards hypocrites! Ça bitch dans le dos des gens mais ça ne leur dis pas en face! Comment je fais pour m'améliorer ou corriger quoi que ce soit si t'es tout mielleux devant les gens et que tu les descends par derrière! Que les gens aient au moins l’honnêteté de dire les choses en face! (Je dis ça, mais c'est la nouvelle mode, on te dit que t'es bien mais on te sacque dans ton dos! Belle mentalité vraiment!)

 Cette image prend tout son sens:

Depuis quand un " C'est joli tes cheveux" signifie: "Tes cheveux ne correspondent pas de ce qu'on attend ici, vire moi ça!" ou un "Original tes chaussettes!" devient un "Tu ruine la réputation de l'établissement, change ça!" 
"C'est original ton style" à un "Elle est trop hors normes!"

J'en ai parlé aux autres intervenants de soin avec lesquels je travaille et ils m'ont tous tenu le même  type de discourt: "Ben, oui, t'es hors normes! Et alors, on s'en fou, c'est ton travail qui compte! Si tu es bien comme ça, c'est le principal!" Elle devrait en prendre de la graine!

La prochaine fois que je la vois, j'espère avoir un look bien trashy avec mes cheveux bien flash et lui claqué à la gueule un "Oh, salut R, çà va? Moi je vais bien, j'ai un CDI et des personnes qui m'apprécient pour ma différence et mes compétences!" Dans les dents! 

Au final, je lui doit quand même un merci! Oui, un merci! Car sa manière dégueulasse et hypocrite de procéder m'a littéralement vaccinée des MRS. Elle pourrait me payer un milliard d'euros que je n'y mettrais pas les pieds! 

Grâce à cette personne, j'ai trouvé une équipe qui me prends comme je suis, qui m'apprécie et une patronne sans préjugés. Avec des patients qui s'en fiche comme de l'an 40 de la manière dont je suis habillée! Et le fait que j'aime bien fignoler mon travail et m'occuper de mes patients aux petits oignons soit bien vu plutôt que dénigré!

J'ai donc décidé d'appliquer cette maxime:


J'ai la réponse à mes interrogations et elle est pathétique! je peux donc refermer le classeur sans une once de regrets. 
Je sais a quoi m'attendre venant de cette personne désormais, j'ai bien compris à qui j'avais affaire et je connais sa nature.

(Par contre j'ai eu droit à un sermon de mon paternel sur le fait d'afficher sa différence , l'apparence c'est primordial... je sais qu'il n'aime pas ce que je suis et de toute manière nos visions de la vie sont diamétralement opposée: il est dans le paraître et je suis dans l'être! ) 

J'avais dit que je resterai calme, c'est raté.

Je t'invite à laissé ton ressenti ^^ 

(je sais deux articles en un jour, je suis en forme! Là je vais essayer d'éclater la Reine Fodra dans Tales of Graces... c'est le boss final, c'est la 15eme fois que je recommence!)

Des bisous:

16 commentaires:

  1. Je suis ulcérée par ce que je découvre en lisant ses lignes !
    Ulcérée par le fait que des cons existent encore et toujours et encore plus, quand je lis que tu es trop gentille avec les patients, ces gens qui sont nos racines et que l'on traite pire que du bétail parfois, quelle honte...
    Si tu recroises cette connasse, tu lui cracheras à la gueule de ma part !
    Quant à toi, reste comme tu es, tu ne fais rien de mal et ceux qui ne le comprennent pas et qui te jugent par ton apparence ne te méritent pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Severine fâchée c'est rare! Oui je suis tombée sur une connasse sans ouverture d'esprit ni respect. Vaut il que je gâché la sauvé pour elle , je ne sais pas. Mais elle peut pleurer j'y retourne pas!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, beaucoup de gens se basent sur l'apparence dans le milieu du travail... Je suis mitigée sur le sujet : d'un côté, je trouve que ce sont les compétences qui compte; d'un autre, quand on fait un métier en contact avec le public, il faut parfois faire attention à son apparence et avoir une apparence qui "colle" avec ce que le public attend de toi... Ce n'est pas moi qui le dit hein ! ce n'est pas du tout une critique de ton apparence ! mais je crois que c'est ainsi que cela fonctionne... Moi, quand j'ai été engagée, ma chef faisait plein de remarque sur mes tenues (somme toute assez classiques et pas du tout vulgaires ou que sais-je)... J'ai fini par la remettre à sa place. Aujourd'hui, c'est moi qui défend une fille que j'ai engagée, qui est très compétente mais un peu hors norme (cheveux de couleurs improbables, piercing, tatoo, etc) parce que le big boss trouve ça too much. Mais je reste mitigée quand même. Tu sais que j'ai le dos tout tatoué : en privé, je porte de "nu-dos", des fringues parfois improbables mais pas au boulot, ça fait partie de ma "fonction" (Même si je me suis déjà pointée avec des mèches bleues ^^). Bref, pour en revenir à cette bonne femme : ce sont des fausses excuses qu'elle a données à ton père. Elle assume pas les vraies raisons de ton licenciement je pense... J'espère ne pas t'avoir choquée... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le vestimentaire je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je fait attention avec ce travail ci. Par contre en MRS je portait les vêtements de circonstances : blouse blanche et pantalon blanc. Et non tu ne m'as pas choquée. Bisous ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. C'est tellement... Nul ? Rageant ? Stupide ?

    Je me rends compte de ma chance : dans l'Educ Nat, on se fringue comme on veut et si les élèves sont parfois surpris par certaines tenues, ils sont moins étroits d'esprit que la dame dont tu parles et reconnaissent la compétence de leurs enseignants !

    Je ne comprends même pas pourquoi des cheveux de couleur ou du maquillage ou un look perso (tant qu'il n'est pas crade ou indécent) peuvent bien déranger autant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend pas non plus! Et je mesure ma chance d'avoir ma patronne actuelle qui est une perle! Je sais qu'il existe des employeurs ouverts d'esprit mais j'ai l'impression que ça court pas les rues!

      Supprimer
  5. Ah lala comme je te comprends! Je rejoins l'avis de Fedora, faut apprendre à distiller sa différence de manière à ce qu'elle cadre avec le boulot mais ne surtout pas la supprimer totalement car il est important d'être soi-même!
    Aujourd'hui j'avais envie de mettre mon anneau dans le nez, j'ai un peu hésité car j'allais chez une cliente qui ne l'avait pas encore vu, hé bien, j'ai eu droit à un super compliment, elle m'a dit spontanément que tout l'ensemble d'aujourd'hui était très joli et harmonieux (tenue, maquillage, bijoux) et en prime elle a trouvé ma couleur de cheveux super (je viens de refaire mon henné :o) )
    ( PUB ON : D'ailleurs pour voir le make uo c'est sur mon blog ^^ http://www.leblogdemissceline.blogspot.be/ PUB OFF :D)
    ça me conforte dans mon idée que beaucoup de gens sont moins fermés que ce qu'on pense et qu'on attire ceux qui ont la même vision que nous par rapport à ce genre de chose.
    Et en ce qui concerne la famille alors là, j'ai un peu ce genre de problématique, qui m'a valu une méga dispute dont je ne me remets que petit à petit :/ mais qui m'a fait prendre conscience de certaines choses et qui feront que la relation ne sera plus jamais la même, enfin, c'est comme ça.
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le travail comme je l'ai dit à Fedo j'étais en blouse blanche et pantalon blanc. C'est vrai qu'avec le recul je me dit que les chaussettes c'était peut être pas le top. Mais bon c'est fait et on ne reviendra pas dessus.
      C'est pareil, mes petits vieux sont hyper ouvert d'esprit c'est un truc de dingue! :O
      Je vais aller voir pour l' article :)
      Ah la famille ! Je pourrais écrire tout un pamphlet dessusn on les adore mais parfois ce sont eux les plus dur et les plus incisif. Si tu sou haute en parler, tu as mon mail :)

      Supprimer
    2. Franchement si c'était juste des chaussettes c'est archi nul! Enfin soit!
      Merci, c'est gentil, je le ferai peut-être ... :)
      Je suis tellement déçue que j'en deviens assez dure en fait :/ pour mon propre bien, on verra comment les choses évolueront.

      Supprimer
  6. C'est une question de génération aussi. :/
    Je m'affiche directe en mode bizarre maintenant, comme ça je me fais recaler si la personne est pas apte à l'accepter et sinon, on m'intègre en se disant que je suis rigolote et là, je me plais. :D
    Très bien ta réaction. ;)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas tord peut être que c'est ce qui fonctionne le mieux ;) Ayant un prêt à rembourser, j'évite le mode bizarre ;)

      Supprimer
    2. L'homme me glisse à l'oreille que ça dépend aussi un peu de ton métier... En milieu hospitalier, c'est plus compliqué d'être soi-même, je trouve. Ma mère qu'est infirmière aux cheveux rouges et à l'esprit totalement fofole change de boulot tous les trois mois. :/ Courage ! Ne suis pas son chemin, au bout d'un moment, l'employeur se pose des questions quand même. J'ai du faire de la magie avec son CV la dernière fois. :S (mise en page pour mettre en avant l'important, tout ça)
      ++

      Supprimer
    3. Pourquoi ne fait elle pas indépendante ? Elle aurai peut être plus facile mais c'est beaucoup plus de contraintes par contre. Les maisons de repos sont assez différentes les une des autres, certaines c'est le standing, d'autres c'est la rentabilité peut importe ton apparence (mon 1er job c'était comme ca) quand à ma responsable actuelle, je lui ai expliqué les dessous et elle était scandalisée! Je pense que, comme dit ton homme, ça dépend du milieu et surtout le la mentalité du patron / de la patronne.

      Supprimer
    4. Elle est aussi indépendante. A une époque, elle avait sa propre clientèle, mais maintenant, elle fait les remplacement pour que ses collègues puissent avoir des congés de temps en temps et pour elle éviter la paperasse. :P
      Trop souvent, ce qui la dérange en maison de repos, c'est le peu de considération que le personnel et le patron ont pour les pensionnaires... La rentabilité est souvent le mot d'ordre.
      Trop souvent, on ne prolonge pas son contrat parce qu'elle prend du temps avec chacun, qu'elle chante, danse avec les patients. Et du coup, prend un peu de retard... Mais soyons honnête, qui peut faire une toilette complète d'une personne à mobilité réduite en 5 minutes seulement ?
      Aussi, souvent, il n'est embauché que le stricte minimum de gens, voir par assez (économieeeeee) et des fois, ma mère s'est retrouvée toute seule pour gérer un nombre bien trop grand de personnes. Au moindre pépin, tu croises les doigts pour qu'il n'arrive rien aux autres...
      Bref, c'est stressant de vieillir quand tu as vu tout ça. :S

      Supprimer
    5. J'allais pas jusqu'à danser avec les patients mais pour le reste...c'est un peu moi ;) je crois qu'on s'entendrait bien ta mère et moi :) Oui les MRS visent réellement la rentabilité et j'avoue, ça fait mal au cœur pour les gens! Mais bon il en existe où les gens sont super bien mais ce ne sont pas les plus répandues.
      C'est pour ça que je suis pour le maintient des gens à domicile le plus possible, d'autant plus que la plupart de ses services essaye de coller aux habitudes des personnes, ce qui permet un suivi personnalisé. Mais bon, malheureusement, le domicile à aussi ses limites, parfois tu as beau faire de ton mieux, l'état de la personne ne le permet plus.

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.